Ateliers lycées/collèges examens UFAC ABC la prairie MJC Vire

INTERVENTIONS EN LYCEES COLLEGES

La compagnie intervient dans les groupes scolaires dans le cadre de budgets participatifs. Vous trouverez ci-dessous un exemple de projet pédagogique tel qu'il a été défini pour le lycée Victor Hugo à Caen.

Thématique concernée :
Projet artistique encadré par des professionnels et sorties culturelles.

Axe du projet d'établissement concerné :
Le projet rejoint l'axe no 3 (ouverture culturelle) selon lequel il existe une forte demande de la part des familles et des élèves de découverte culturelle sous ses différentes formes et s'inscrit dans la volonté de l'établissement d'offrir aux élèves la possibilité de découvrir de nouveaux champs de connaissances.

Public concerné :
Elèves de toutes filières, tous niveaux, pour un effectif de 20 personnes par groupe ; possibilité éventuelle de créer plusieurs groupes (en fonction des âges et/ou des niveaux).

Objectifs poursuivis :
Découverte du moyen d'expression danse.

Descriptif de l'action :
Sous la direction d'Amélie Boblin et de David Louazel, tous deux chorégraphes et danseurs-interprètes, dont les expériences et méthodes pédagogiques se complètent, les élèves découvrent le fonctionnement d'une compagnie professionnelle.

Ils se voient proposer une pratique régulière et plurielle. Le travail est mené sur plusieurs fronts : découverte artistique et technique, expression, interprétation, chorégraphie, travail du sens.
Le but est de fournir aux élèves les outils permettant la réalisation d'un spectacle de danse, aboutissement du projet pédagogique.

Fonctionnement de l'action :
Ateliers de danse contemporaine d'une durée d'une heure à une heure trente menés par les membres de la compagnie.
Mise en service des acquis lors de la création d'un spectacle finalisant l'action.

Les contenus du projet pourront permettre aux élèves de se présenter à l'épreuve facultative de danse au baccalauréat.

Par ailleurs, un ou plusieurs spectacle(s) de la compagnie peuvent être joué(s) au sein de l'établissement. A la suite de ces représentations sont organisés des temps de rencontre avec les membres de la compagnie.

Sorties extrascolaires possibles, pour assister à des spectacles que nous pouvons conseiller et analyser ensuite (notamment spectacles de la compagnie), sorties qui peuvent être organisées avec le partenariat d'autres enseignants.

Moyens envisagés :
Grande salle (minimum 6 m/8 m).
Lieu de représentation à prévoir (salle de spectacle à l'intérieur de l'établissement ou au sein d'un lieu culturel local).
Une répétition au moins devra être organisée dans le lieu de représentation.

Durée de l'action :
Elle peut être menée sur une année scolaire, de septembre à juin mais pourra être renouvelée d'une année sur l'autre.
Elle peut aussi s'effectuer de manière plus épisodique sous la forme d'interventions temporaires : stage de quelques jours renouvelable plusieurs fois dans l'année scolaire.